ZONES - des essais subversifs & accessibles

ZONES est une collection des éditions La Découverte. Elle publie des essais, des enquêtes. Ses textes se situent ouvertement dans un militantisme de "gauche". Plus accessible que je ne l'aurais imaginé... !

POLITIQUEÉDITIONSRÉSUMÉ DE LIVREBIBLIOTHÈQUE

Romane Faure-Mary

5/5/20237 min read

"Le fil conducteur de son catalogue est la résistance à l’oppression, qu’il s’agisse d’en décrire les nouvelles formes, d’en retracer l’histoire, d’en révéler le fonctionnement et les techniques, mais aussi d’esquisser, à travers le récit des anciennes luttes et des conflits du présent, d’ici et d’ailleurs, le visage d’une nouvelle gauche de combat et d’ouvrir la voie à des alternatives."


ZONES se démarque par un parti-pris militant, la collection l'affiche et le revendique. Leur site internet regorge d'articles attractifs, de rediffusions, de critiques et d'actualités littéraires (possible de s'abonner à une newsletter - quoi de mieux pour "zoner" sur l'actu littéraire sans lire des livres ... oups ;)
En plus de trouver leurs livres en librairies (on privilégiera toujours les librairies indépendantes, aux géants Amazon et Fnac... !), ils sont accessibles en ligne gratuitement. N 'est-ce pas incroyable ?! Je le découvre moi-même en écrivant cet article... Le mouvement "Lyber" a été créé en 2000 par les éditions Eclat. La maison d'édition souhaite alors prendre le virage numérique et se l'approprier, elle fait le pari que le livre papier restera "irremplaçable" (quel plaisir de sentir les pages d'un livre, de sentir qu'il devient trop lourd au fur et à mesure que le sommeil arrive !). Ainsi, elle rend certains ouvrages intégralement accessibles, en accord avec les auteur/trices en question.
Cliquez ici pour lire le manifeste publié en 2000 pour défendre leur projet.

Hélices
Mona Chollet est connue pour son essai féministe "sorcières" sorti en 2018. Elle contribua fortement à la réhabilitation dans l'imaginaire collectif de la "sorcière" comme l'icône de la femme censurée par l'histoire. Son livre "Chez soi" est peut-être moins connu et pourtant il me semble tout aussi pertinent. Elle ouvre son texte en dénonçant l'ultra valorisation du "voyage".
"le voyage forme la jeunesse" - "j'ai fait le tour du monde" - "à l'étranger, je me sens tellement dépaysé-e" - "la rencontre de nouvelles cultures, c'est tellement enrichissant" - Erasmus, tourisme, retraite spirituelle, etc.
Et dans le voyage semble s'inscrire un certain standing ou statut social. Qu'il soit du style baroudeur-se ou siège d'avion, voyager devient un critère de liberté, d'ouverture et de luxe. Pour autant, Mona Chollet - journaliste de renom - revendique la poésie du cocon de chez-soi. Elle parle de littérature, de cabane intérieure, de découverte autour de chez soi. Qui sont les voyageur-euses qui connaissent aussi bien leur territoire que les capitales européennes ? La France, n'est-elle pas déjà riche de diversité culturelle ?
Il est plus facile d'accepter la différence lorsqu'elle est loin, à plusieurs jours de voiture, à quelques heures d'avion ou à quelques langues d'écart. Cette différence que l'on croit quitter en rentrant chez soi.
En partant en Inde en 2019, je prenais l'avion pour la quasi première fois. 12 h me semblaient si long et si court. J'avais sur le siège un écran avec un tas de films à disposition en français. Un plateau-repas étonnant qui se voulait "indien". J'avais une sensation étrange, regardant par le hublot je pensais à toutes ces routes que nous ne prenions pas. J'imaginais que nous pourrions marcher, traverser les paysages peu à peu, de villes en villages, de montagnes en montagnes. A cette époque, j'étais en licence de Sciences du langage, et le saut géolinguistique immense que nous faisions me semblait insensé ! J'aurais aimé entendre les accents changer au fil de nos pas vers/dans ce voyage. J'imaginais le temps qu'il nous faudrait pour aller d'Angers jusqu'à Chennai. Et une fois "arrivé-es", peut être aurait-il été temps de partir, de rentrer... que le voyage était là ? dans le simple trajet. Que nous aurions "mérité" cette destination ? Mais non, dans 12h au "mérite" du seul argent que nous avions gagné (à coup de vente de gâteaux, de collectes, de services de restaurations, ...) nous étions dans l'Etat de Pondichéry, dans le Tamil Nadu, plongé-es dans le tamoul, le hindi et l'anglais-indien. Je ne parlais aucune de ces langues. Un mois de honte, de maladresses, de plaisirs coupables et de découvertes naïves. L'avion du retour était silencieux, larmoyant. Je ne voulais être nulle part, ni là-bas où le quotidien me paraissait si loin de mes envies, ni dans cet avion, ni en Europe. Combien de temps ai-je mis pour "rentrer" en France ? Accepter d'être ici, sur ce territoire. Accepter et comprendre ma blanchité. Je ne voulus plus jamais repartir, plus si loin, plus comme ça... en quelques heures de hublots et centaines d'euros. Mon entourage semblait pour autant tellement plus enthousiaste que moi à entendre un récit d'orientalisme... "ça devait être si...." Mon ventre hurlait de scandale, de mots/maux indicibles, de culpabilités. Je n'avais rien à leur dire, que de sortir de chez-eux pour voir le monde à leur porte.
N'ose pas une seule seconde visiter une pyramide égyptienne, quand celles de toiles et de taules... tu les regardes en changeant de trottoir.

Hélices
Ce qu'il y a d'agréable dans l'écriture de Richard Mèmeteau, c'est son humour. Il synthétise et critique des auteur/trices reconnu-es avec un ton délicieusement sarcastique, ce qui rend la lecture agréable et fluide. Cet essai est à la fois la proposition d'un amour-amical et à la fois la mise en dialogue de différentes sociologies de l'amour et de la sexualité. Cette proposition m'a davantage plu que celle faite par Mona Chollet dans "réinventer l'amour". Elle y décrypte certes le patriarcat, et assume sa position de femme hétérosexuelle exclusive, mais ne considère pas du tout le polyamour comme une éthique souhaitable. Perception qui, je l'avoue, me laisse assez perplexe, sans pour autant qu'on s'en sente capable, je ne vois pas où il apparaît non-enviable d'assumer une totale transparence amoureuse. Il apporte aussi une critique d'Eva Illouz en révélant le caractère illusoire qu'elle donne d'un engagement à tout prix, comme si elle regrettait le culte du mariage pour la vie. Il y fait aussi des éclairages historiques passionnants pour comprendre le contexte actuel de la non-exclusivité sexuelle, hétéro ou non. Chouette panorama d'un possible vivable, qui apparaît presque comme accessible ...

Romane Faure-Mary
correction et relecture :@QueerComms

Voici le catalogue de ZONES, écrivez nous si vous avez un coup de coeur... on verra s'il peut agrandir la bibliothèque !

Sex-Friends, comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère du numérique

Résumé de l'éditeur
Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. À rebours d'un idéal amoureux servant d'alibi aux frustrations ou d'une sexualité réduite à la pulsion animale, il pointe une autre possibilité : celle d'une amitié sexuelle, de relations intimes détachées de l'amour sans pour autant être impersonnelles. Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le " sex friend ". Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu " marché de la drague ". Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu'au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination.

Chez soi, une odyssée de l'espace domestique

Résumé de l'éditeur
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.
Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.

La (grosse) maison d'édition La Découverte crée une collection à l'intérieur de son catalogue d'ouvrages :
les éditions Zones en 2007.
Ce nouveau catalogue est dirigé, depuis 2018, par Stéphanie Chevrier à Paris.